Yellowstone National Park, merveille du Mid West (2/2)

labor-day-weekend-2016-yellowstone-56

 

Me revoilà pour te raconter la suite de notre séjour à Yellowstone National Park (après une semaine mouvementée que je te raconterai plus tard). Comme je l’explique dans la première partie de mon carnet de voyage, nous passons la deuxième nuit dans l’un des lodges du parc, Mammoth Hot Springs & Cabins, à l’entrée nord du parc. L’avantage principal des lodges est leur localisation mais soyons honnête, c’est vraiment cher pour ce que c’est. Le pire je crois ce sont les restos du parc, enfin en tout cas celui de Mammoth Hot springs, “Mammoth Terrace Grill” mauvais et hors de prix. Notre cabine est très correcte malgré tout et cela nous permet de  partir rapidement en randonnée le dimanche matin.

 

labor-day-weekend-2016-yellowstone-59

 

Après un passage aux sources chaudes, on se fait une rando de 2h dans les alentours, Beaver Ponds Loop, une boucle de 5 miles à travers des prairies et contournant des étangs. Pas d’ours à l’horizon, on cherche un Moose en vain, on croise seulement quelques biches et des chipmunks.

 

labor-day-weekend-2016-yellowstone-64

 

A l’heure du déjeuner on décide de sortir du parc puisque Gardiner est à 20min de l’entrée nord (retrouve mes bonnes adresses plus bas), puis direction Lamar Valley pour  observer la faune. C’est assez grandiose, cette vaste étendue de terre qui commence à revêtir les couleurs de l’automne. Nous croisons plusieurs troupeaux de bisons, certains troupeaux envahissent même la route, créant des embouteillages, et ne semblent en rien perturbés par les voitures autour. Nous reprenons la route, il faut environ 2h pour rejoindre notre logement pour la nuit à West Yellowstone (entrée ouest du parc).

 

labor-day-weekend-2016-yellowstone-72

 

Nous passons la nuit en “glamping” dans un campement de tentes de luxe (toutes les infos plus bas), dehors l’orage gronde, la pluie tombe et les températures ont fortement baissé. Il faut être équipé pour affronter tous les temps à Yellowstone, même début septembre. Pour la dernière journée dans le parc, nous nous concentrons sur la région des canyon, entre Canyon Village et Roosevelt. La vue sur le canyon depuis Artist’s Point est impressionnante mais évidemment extrêmement populaire. Nous nous arrêtons déjeuner à la cafeteria de Canyon Lodge pour échapper à la pluie, c’est pas trop mal finalement, bien mieux qu’à Mammoth Hot Springs.

 

labor-day-weekend-2016-yellowstone-83

 

Quand la pluie s’arrête, on décide d’entamer une des randonnées populaires du parc, celle du Mt Washburn. Il est déjà assez tard, le chemin fait environ 6 miles aller-retour et il n’est pas rare d’y croiser des grizzlis, pas super rassurant. Alors que l’on décide de rebrousser chemin, on se fait surprendre par petite tempête de neige qui dure une vingtaine de minutes, rendant la descente ardue mais plutôt fun. C’est hallucinant ces changements de climat dans une seule journée! Vingt minutes après le soleil est revenu, et c’est l’heure pour nous de quitter le parc, un bon 3h de route jusqu’à Red Lodge où nous passons la dernière nuit avant de décoller de Billings, MT  mardi midi.

 

 

Pour la petite anecdote, j’avais donc prévu de ressortir du parc par l’entrée Nord Est (Cooke City, MT) et d’emprunter la magnifique route scénique Beartooth Highway offrant des vues panoramiques imprenables sur les montagnes des alentours. C’est effectivement magique, la lumière est dingue, on est seuls sur la route, on prend notre temps, profitant des derniers instants de cette nature si paisible. Sauf que s’il n’y a aucune autre voiture, c’est parce que la route est en fait fermée! 1h de route pour s’en rendre compte, on a plus qu’à rebrousser chemin, il fait nuit, nous sommes presque à court d’essence et nous n’avons aucun réseau pour appeler l’hôtel. Pas le choix, on retourne à Cooke City à l’entrée du parc pour se ravitailler en essence et en bouffe. Cette erreur de débutant (la route était bien indiquée comme fermée) nous aura quand même couté 2h de trajet en plus pour atteindre Red Lodge! Alors un conseil, renseigne toi bien sur l’état des routes!

 

 

Bonnes Adresses autour du parc:

 

Tumbleweed Bookstore and Cafe, Gardiner: si tu cherches un endroit un peu bobo, calme, à l’abri des touristes, où tu manges du fait-maison, cette adresse est pour toi. On a pas regretté les 15min de route pour atteindre Gardiner afin d’éviter la cafétéria de Mammoth Hot Springs.

Serenity Bistro, West Yellowstone: West Yellowstone c’est un peu Disneyland avec des boutiques de souvenirs partout. Au milieu des adresses à touristes, Serenity Bistrot ressemble plutôt à un resto d’habitués, pas trop tape-à-l’oeil, avec une bonne cuisine sans chichi.

Bar N Ranch, West Yellowstone: Juste à côté du campement, c’est là que nous avons pris notre petit dej, un endroit cosy aux airs de chalet de montagne.

Yellowstone Under Canvas, West Yellowstone: J’avais réservé cette tente “de luxe” via Glamping Hub et c’était une expérience plutôt fun, même si un peu cher pour ce que c’est. Notre tente Safari était meublée comme une vrai chambre avec un grand lit douillet et un poêle à bois qui a chauffé toute la nuit, heureusement vu le temps qu’il faisait cette nuit là.

The Pollard Hotel, Red Lodge: Red Lodge constitue une bonne halte entre le parc et l’aéroport de Billings. La petite rue principale possède un certain charme vintage avec ses antiquaires et son magasin de bonbons. Situé au centre ville, The Pollard Hotel est un bâtiment chargé d’histoire puisqu’il date de 1893.

 

labor-day-weekend-2016-yellowstone-105

 

Nous sommes revenus sous le charme de ce parc certes touristique mais aux paysages si variés. Un petit goût de trop peu qui nous a convaincu de retourner dans le Montana et le Wyoming en automne ou en hiver. — Commentaire post-elections: je vais peut-être boycotter le Montana et le Wyoming finalement… —

Mon prochain carnet de voyage t’emmènera aux Bermudes, ambiance totalement différente donc mais qui te réchauffera un peu avec le froid qui arrive…

 

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *