TRAVEL – Un weekend au ski à Stratton Mountain

Stratton Moutain Flo's Glitter World cover
Une question revient souvent parmi les expats à cette période de l’année: où aller skier pour quelques jours, pas trop loin de NYC? Parmi les domaines sympas qui plairont à tout type de skieurs, reviennent souvent Hunter NY (2h de route), et Mount Snow VT (4h de route). Stratton Mountain figure également dans le top des destinations ski à moins de 4h de New York, et c’est là que nous avons passé le weekend il y a un peu plus d’un mois. Il faut savoir que je ne suis pas une grande skieuse (j’ai skié 3 fois dans ma vie, si si), et que c’était ma première session de ski aux Etats Unis (pas de comparaison possible, donc). Voici cependant mon avis sur la station Stratton Mountain et mes conseils pour y passer un bon séjour.
 Stratton Moutain Flo's Glitter World 1.jpg

 

Aspects pratiques.jpg

Quelques infos sur Stratton Mountain:
– Le sommet s’élève à 1181m ;
– Le domaine dispose de 94 pistes (2,4 km2) à 610m de dénivelé ;
– Il y a beaucoup plus de pistes vertes et bleues (70%) que de rouges (“most difficult”) et noires (“experts only”) ;
– Il y a 11 remontées mécaniques, dont 1 tire-fesse et un téléphérique ;
– Les remontées sont ouvertes de 8h30 à 16h ;
– Il neige en moyenne 460cm par an
✎ Combien coûte le forfait? 99$ par jour. Oui, le ski aux US coûte cher, très cher.
Je vous conseille de vous renseigner autour de vous pour obtenir des prix réduits, les entreprises proposent souvent des reductions sur les forfaits.
 Et la location? Vous pouvez louer votre matériel au Rossignol Experience Center. Le matériel en location (marque Rossignol uniquement) est du très bon matos en bonne condition. La location, à partir de 40$ par jour, comprend les skis (ou snowboard), les chaussures, batons et casque. Vous avez la possibilité de laisser votre materiel au point de location pendant la nuit, ce qui est vraiment pratique surtout si vous ne logez pas tout près des pistes.
 Ou dormir? Comptez 200$ minimum la nuit pour 2 pour un studio dans l’une des résidences du resort. L’avantage, c’est que vous êtes au pied des pistes (les prix peuvent monter jusqu’à 500$ l’appart 2 pièces). L’idéal est de louer un chalet entier à plusieurs. Vous pouvez également opter pour un hôtel/ Bed & Breakfast près du domaine, mais cela n’est pas forcément plus intéressant. La formule la plus économique est la location d’une chambre ou d’une maison en groupe par l’intermédiaire de Airbnb.
Comme en France, les supermarchés sont loin de la station, je vous conseille donc de venir avec votre plein de course, et notamment pour le petit déjeuner. Evidemment, la cafet au pied des remontées mécaniques principales et le restaurant d’altitude sont hors de prix, et dégueulasses, n’ayons pas peur des mots. Pas de raclette ni de tartelette, vous êtes aux US, ici c’est burger frites, hot dogs et Mac’n Cheese. Nous avons trouvé malgré tout quelques adresses sympas pour diner ou simplement casser la croûte, je les partagerai plus bas dans ce post.

La station est de petite taille, mais agréable et très familiale. Sa rue principale, du centre d’information aux pistes, est bordées de boutiques de matériel de ski essentiellement mais aussi de restos, bars, etc. Il y a même un spa qui propose manucures pedicures, soins du visage et massages (prix relativement élevés).

 Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’on a eu super froid le weekend où l’on y était, c’est quand même à 360km au nord de NYC. Alors un conseil, couvrez-vous! A NYC, vous trouverez tout ce qu’il faut en équipement de ski dans le magasin Paragon (18th St. & Broadway).

Stratton Moutain Flo's Glitter World 2.jpg

Stratton Moutain Flo's Glitter World 3.jpg

 

Bonnes adresses.jpg

 VERDE at the Landmark: pour un diner raffiné au pied des pistes. C’est pas donné mais on s’est régalé! Par contre, mieux vaut réserver bien à l’avance.
 Stratton Mountain Deli: Pour le petit dej, la pause dej entre 2 descentes ou le chocolat chaud à la fin de la journée:
Je dois dire que cela a été notre QG pendant notre weekend. C’est là que nous avons toujours atterri pour le petit dej, pour reprendre des forces à midi, et c’est également là que j’attendais tranquillement le BF pendant qu’il se faisait plaisir sur les pistes noires. C’est bon, c’est sain (enfin disons qu’il y a autre chose que des burgers), et c’est pas excessif. Le deli est d’ailleurs collé au Stratton Mountain Market, seule supérette de la station.
Vermont Grilled Cheese: une alternative au Stratton Mountain Deli pour le déjeuner. Une soupe tomate cheddar et un grilled cheese sandwich, le parfait combo pour se réchauffer avant de reprendre le téléphérique “Gondola” pour monter tout en haut!

 ✎ Waffle Cabin: je dois dire que je l’ai appréciée, la bonne gaufre de Liège toute chaude après ma journée sur les pistes!

 

S'y rendre.jpg

Stratton Mountain est à 4h de route de NYC. Chaines ou pneus neige ne sont pas obligatoires, nous on avait loué une voiture un peu plus grosse que d’habitude et ça a fait parfaitement l’affaire (Stratton n’est pas très haut).
Si vous souhaitez faire une pause pour diner sur la route, Kingston est à peu près à mi chemin. Nous avons diné à The Hoffman House Tavern, une taverne bien typique mais pas top rapport qualité-prix…

 

Avis.jpg

Même si ca fait un sacré budget pour un weekend, j’ai beaucoup aimé la station Stratton Mountain. C’est petit mais cosy et familial, parfait pour 3-4 jours. Evidemment, n’étant pas une skieuse hors pair, les pistes vertes et bleues m’allaient très bien. Pour un bon skieur, c’est une autre histoire. Cependant, le boyfriend, skieur confirmé, s’est quand même bien amusé et a validé! Bonne neige et infrastructures de qualité. Stratton est donc une super option si vous souhaitez aller skier sans faire trop de route, un peu comme Mount Snow d’après ce que j’en ai entendu.

 

Notre prochain séjour au ski sera à Park City dans l’Utah, l’une des meilleures destinations aux US pour aller skier! Je vous en dirai plus ici! En attendant, je vous souhaite un bon weekend, et si vous êtes à New York, stay warm comme on dit!

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

2 Comments

  1. Génial, un petit weekend Upstate, ça se prend forcément! Chaque hiver je me dis que j’irai skier, et avec le froid à New York, ça ne se fait jamais. Je rêve plus de vacances tropicales… Rien n’est perdu, l’année prochaine peut-être. 🙂
    xx Jennie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *