TRAVEL – Martinique Partie 2: Le Nord de l’île

Martinique Le Nord de l'Ile

Dans mon premier article sur la Martinique, je te parlais des belles plages du Sud. Le Nord, c’est plus sauvage, plus montagneux. Et c’est d’ailleurs ce qui rend cette île aussi riche, la variété de paysages qu’elle nous offre du Nord au Sud. On connait moins le Nord de la Martinique, mais ce qu’on en a vu nous a enchanté, et bien sûr, j’avais envie de vous en parler. Pour le reste, on y retournera et je ne manquerai pas de t’emmener virtuellement avec moi… 😉

 

Montage Martinique

 

 

Les Plages

 

 

 

Je n’ai pas du tout découvert la partie Nord Atlantique de l’île de la Presqu’île de la Caravelle à Grand Rivière (une bonne raison d’y retourner parmi beaucoup d’autres…).  Du côté Nord Caraïbes, j’ai beaucoup aimé:

Anse Turin: sur cette longue plage de sable gris, le spectacle des pêcheurs à la senne qui ramènent leurs filets au coucher du soleil est à ne pas manquer!

Anse Céron: c’est la dernière plage aménagée au Nord. Un bon spot pour pique-niquer sur les tables à l’ombre des palmiers et aussi pour une plongée masque et tuba (l’extrémité nord de la plage ravira les amateurs de snorkeling!)

Anse Couleuvre: après l’anse Céron, à la fin de la route sinueuse et escarpée se trouve un parking au milieu de la jungle. Empruntes le chemin à travers les vestiges de l’habitation Anse-Couleuvre pour accéder à la superbe crique entre les falaises. L’Anse Couleuvre est la dernière plage du nord accessible sans bateau. Un super sport de snorkeling et également un repaire de surfeurs confirmés. Le chemin qui mène à la plage est également le point de départ de la fameuse randonnée de la Trace du Nord qui mène à Grand Rivière (le retour se fait en bateau de pêche), une rando hautement recommandée sur l’île mais que nous n’avons pas encore faite.

 

Anse Couleuvre Martinique

 

Visites et randos

 

 

 

On a quand même fait pas mal de trucs dans le Nord au final, randos, cascade, visites, en vrac, voici une petite liste:

Jardin de Balata: oh le beau jardin, on voudrait le même hein? On passe 2 bonnes heures dans ce grand jardin botanique poétique à déambuler dans les allées luxuriantes, à s’amuser sur les ponts suspendus et à essayer de photographier un colibri. L’entrée est à 13€ par adulte / 7€50 pour les enfants de 3 à 12 ans.

Ruines de Saint Pierre: Saint-Pierre est l’ancienne capitale économique et culturelle de la Martinique. Surnommée la “perle des Antilles” au 18ème siècle, c’est une ville riche et dynamique jusqu’à sa destruction en 1902 par une nuée ardente lors de l’éruption de la Montagne Pelée, la plus meurtrière du XXème siècle.

Canal de Beauregard: Ce canal, également appelé Canal des Esclaves, a été construit par des esclaves en 1760 pour alimenter les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet. Une jolie balade pas très difficile qui consiste à longer la voie d’eau qui domine la vallée et offre une belle vue sur les pitons du Carbet et sur la mer des Caraïbes. La randonnée aller-retour dure environ 1h30. Attention elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige et peut être dangereuse par temps de pluie.

Cascade de Saut Gendarme: une cascade sympathique pour se baigner et une bonne halte pique-nique sur la route juste après les pitons du Carbet. La cascade est haute d’une dizaine de mètres.

Ascension de la Montagne Pelée: L’ascension de la Montagne Pelée par l’Aileron est une randonnée de 4 heures avec un peu de dénivelé. Nous n’en avons fait qu’une toute petite partie car il pleuvait et le brouillard nous empêchait de voir quoi que ce soit.

 

Maison Creole Jardin de Balata FGW

Jardin de Balata Martinique FGW 5

 

Bonnes adressses

 

 

 

Je n’ai pas beaucoup d’adresses à te recommander dans le Nord de l’île, tout simplement parce que l’on logeait dans le Sud et que l’on se rendait dans le Nord à la journée voire même à la demi-journée. Voici cependant quelques adresses à noter pour les pauses déjeuner:

PAUSE DEJEUNER

Snack du Jardin: je ne peux que te recommander vivement le petit snack du jardin de Balata. Peu de choix mais c’est pas cher, fait maison, et c’est délicieux!

☀ La Vague: petit resto en bord de mer à Saint-Pierre avec une grande terrasse donnant directement sur la plage. Menu sans prétention mais prix raisonnables, une bonne adresse pour la pause déjeuner avant d’enchainer sur l’Anse Céron ou l’Anse Couleuvre.

Rue Gabriel PeriSaint-Pierre

Le Relais de la Maison Rousse: La Maison Rousse est une maison d’hôtes qui fait également table d’hôtes. Nous n’avons fait que visiter les lieux mais on nous en a dit beaucoup de bien! En tout cas le cadre en pleine nature est magnifique. La table d’hôtes est ouverte tous les midis sauf le mardi, et tous les soirs uniquement pour les hôtes. La Maison Rousse se trouve au bout du canal de Beauregard, parfait donc si tu prévoies d’arriver au bout de la randonnée à l’heure du déjeuner.

Quartier Fonds Mascret, 97250 Fonds Saint Denis

 

Saint-Pierre Martinique FGW 1

Saint-Pierre Martinique FGW 2

 

Avant de clôturer cette parenthèse Martiniquaise ♥, une petite information pratique de dernière minute. Je viens d’apprendre que la compagnie aérienne Norwegian va proposer à partir du 3 décembre des vols directs NYC – Martinique à des prix défiants toute concurrence, environ 350$ l’aller-retour. Youhou danse de joie!  Il y aura un vol tous les deux jours d’une durée de 5h (départ à 13h20 et retour à 8h du matin). D’ailleurs Norwegian proposera également des vols NYC – Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Si c’est pas une excellente nouvelle ça!

 

Oiseaux Jardin de Balata FGW

Lézard Jardin de Balata FGW

 

J’espère que mes 2 articles t’auront fait voyager et t’auront donne envie de visiter la Martinique (ou d’y retourner). tu l’auras compris, cette île, on l’aime et on espère la retrouver très vite (surtout maintenant qu’il y a des vols directs de NYC)!

Je te parle bientôt de mon weekend paradisiaque à Turks and Caicos (tu vas me détester, hein 😉 )

Bisous bisous!

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

14 Comments

  1. C’est une super nouvelle cette histoire de vols directs ! 🙂 super articles en tout cas! Passe une belle semaine,

    Amy

  2. Quelles jolies photos, je ne connais pas du tout la Martinique mais cela donne envie d’y aller ! Ton article est très bien détaillé en plus, merci merci pour tous les tips !

  3. Je viens de la Martinique et ton article me fait un bien fou ! Je n’y retourne malheureusement pas souvent étant en Chine… J’adore le Nord et ses plages de sable noir. J’y ai fait des bivouacs inoubliables étant ado 😀

  4. De belles photos et pleins de bonnes idées pour découvrir cette ile… Mon voyage en Martinique a dû être annulé l’an dernier mais je compte bien retenté l’expérience, et je garde toutes tes infos pour ce moment là 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *