TRAVEL – Martinique Partie 1: le Sud de l’île

Martinique Partie 1 Flo's Glitter World

Cela fait déjà presque deux mois que nous sommes rentrés de Martinique. C’est toujours la même rengaine, le temps passe, je laisse trainer, et plus je tarde plus c’est dur de me replonger dans mon voyage. Pourtant, la Martinique, je pourrais vous en parler longuement. Cela fait deux fois que j’y séjourne pendant une semaine et je rentre toujours enchantée par mon séjour sur cette île si attachante. Il faut dire que je ne suis pas très objective puisque nous y allons principalement pour rendre visite à la grande soeur de T et sa famille. Notre expérience à la Martinique n’est donc pas purement touristique et nous profitons à chaque fois pleinement du rythme local, des balades en famille et des BBQ entre amis.

J’ai eu du mal à me décider sur la façon de présenter un condensé de nos 2 voyages, et j’ai finalement opté pour 2 articles qui se focaliseront sur mes adresses et balades coups de coeur, un article sur la partie Sud de l’Ile et un sur la partie Nord. Nous y avons passé une vingtaine de jours en tout mais je pense que 2 semaines te permettront d’avoir un très bon aperçu de l’ile en prenant ton temps (évidemment si c’est plus, c’est mieux hein 😉 )

La Martinique est un condensé de nature et d’histoire avec des paysages variés et un riche héritage culturel. Ainsi tu pourras tout aussi bien randonner, bronzer, plonger, que visiter… Voici quelques idées…


Carte Martinique Flos Glitter World

 

Pour sy rendre

 

 

 

Première question si tu viens des Etats Unis, comment s’y rend t-on? Autant te prévenir, il n’existe pas de vol direct depuis New York. Le mieux que tu puisses trouver (ce que l’on a fait nous), c’est un vol avec une connection à Miami. La compagnie American Airlines propose un vol Miami – Fort de France par jour qui dure 3h30. Ces vols ont toujours le même horaire, le vol aller fait arriver à 15h à FDF et le vol retour décolle à 15h30. Comptes entre 800 et 1000 dollars l’aller retour à partir de NYC quand même.

 

Grande Anse Les Anses-d'Arlet

 

Les Plages

 

 

 

Le Sud de l’île regorge de jolies plages, de criques au sable blanc, au sable noir, et de spots parfaits pour un combo snorkeling / farniente. Mes plages préférées dans le Sud sont:

Anse Noire et anse Dufour (entre les Trois Ilets et les Anses-d’Arlet)

Anse Michel (Cap Chevalier, Saint Anne)

Grande anse (Les Anses-d’Arlet)

Anse Trabaud (Après la plage des Salines à Saint Anne)

 

Anse Noire Martinique FGW

 

Grande Anse FGW

 

Visites et randos

 

 

 

Entre les visites culturelles et les randonnées en pleine nature, ne penses pas que tu auras le temps de t’ennuyer en Martinique! Voici quelques visites ou balades que je te conseille dans la moitié Sud de l’ile:

Habitation Clément: la plupart des plantations se visitent, plantation Trois-Rivière, rhumerie Saint-James, J.M., La Mauny etc. Cependant, l’habitation Clément est la seule de l’île entièrement ouverte au public, et constitue un témoignage passionnant de l’histoire industrielle de la Martinique. Au cours de la visite, on se balade à travers le grand jardin botanique de 16ha, on visite la magnifique maison de maitre et ses dépendances et on apprend comment fabriquer le rhum à partir de la canne à sucre.

Savane des Pétrifications: une agréable randonnée de 2h qui part de l’étang des salines jusqu’à l’anse Trabaud. La savane des Pétrifications est une vaste étendue désertique, vestige d’une forêt engloutie par la lave. Ce chemin de randonnée fait partie de la Trace Des Caps, un sentier d’une trentaine de kilomètres qui longe la côte Sud de l’île du Vauclin à Saint Anne.

Mémorial Cap 110: prends la route de la pointe du Diamant pour admirer Cap 100. Ce mémorial, un ensemble de 15 statues en béton blanc faisant face à la mer a été réalisé pour le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage et commémore le dernier naufrage en 1830 d’un navire qui transportait 300 esclave venant d’Afrique dont plus de 200 périront noyés.

☀  Grand Marché de Fort de France: je n’ai pas vu grand chose de Fort de France mais le grand marché couvert vaut le détour, surtout pour une séance shopping de souvenirs, épices et rhums arrangés.

 

Memorial Cap 110 Martinique FGW

 

Activites sportives

 

 

 

Sur nos deux séjours, on n’a pas chaumé niveau activités: Parapente, kayak, kitesurf et plongée. Il faut dire que la Martinique est l’endroit idéal pour s’essayer aux sports nautiques dans des conditions rêvées, soleil, eau transparente et paysage époustouflants.

☀  Parapente au Cap Chevalier: Super expérience avec une vue magnifique sur l’Anse aux Bois et l’Océan Atlantique. Nous avions fait le vol découverte avec Eric il y a 3 ans, et comme les conditions météo n’étaient pas idéales pour voler nous avions dû écourter le vol. Cela dit, on avait  quand même eu un bon petit aperçu, et Eric, bon commerçant, nous avait même fait un prix . Comptes 80 euros pour un vol découverte de 30mn.

☀  Kayak dans les fonds blancs: les ilets du Francois et les ilets du Robert se prêtent parfaitement aux balades en kayak. On navigue entre les ilets  dans une eau turquoise et chaude aux fond blanc. Nous avons choisi de naviguer entre les ilets du Robert avec les Kayaks du Robert(15EUR la location à la demi journée / 23EUR la journée) L’Ilet Chancel est une escale incontournable sur ton parcours pour observer les iguanes des Petites Antilles qui peuplent uniquement cette ile. Ils évoluent au milieu des ruines d’une ancienne habitation sucrière. Si tu veux mon avis, le kayak dans les fonds blancs est à faire absolument!

☀  Kitesurf: bon ok, c’est mister T qui a essayé, pas moi. Mais je vais te donner son avis. l’Anse Michel est un bon spot pour une séance découverte de Kitesurf. Alain (Alizé Fun) propose des stages à la demi-journée pour les débutants et loue également du matériel. Quoi de mieux qu’une plage paradisiaque et une eau turquoise et chaude pour s’essayer au kite?

☀  Plongée bouteille: on avait envie de passer notre baptême de plongée (parce que mon premier baptême était en Bretagne et que franchement, c’est quand même bien mieux de plonger dans une eau claire et à plus de 10 degrés non?) . Il y a évidemment l’embarras du choix en Martinique et si nous avons choisi Antilles Sub Diamond Rock, c’est surtout parce qu’ils proposent une plongée autour du rocher du Diamant. Un moment inoubliable que je ne peux que te conseiller! Très bon club tenu par un couple et leur fille, un accompagnement professionnel et rassurant, et cerise sur le gateau, on ne plonge qu’en groupe très restreint (perso on a eu un moniteur chacun et c’est tout!).

Bon, la prochaine fois, on s’essayera peut-être au surf…

 

Martinique kitesurf Anse Michel FGW

 

Bonnes adressses

 

 

 

DORMIR

☀  Villas Kay’ou: Installées à Ducos, à 15mn en voiture au sud de Fort de France, les villas Kay’ou se composent de deux bungalows indépendants tout confort: un F3 (bleu) et un F2 (vert),donnant sur une piscine et un jardin communs. Un petit coin de verdure et de calme idéalement situé pour pouvoir vadrouiller du nord au sud de l’île et un accueil chaleureux des propriétaires qui se plieront en quatre pour te faire passer un séjour mémorable (ok, je ne suis pas très objective, n’est-ce pas Bérengère et David, mais promis tu ne le regretteras pas !)

DEJEUNER SUR LA PLAGE

Rien que de penser aux accras de morue, au tartare de marlin et au poulet boucané, ca me fait saliver! Un des trucs que j’adore à la Martinique, c’est la pause déjeuner, les pieds en éventail, dans l’un des fameux lolos, ces cabanons de plage qui proposent des spécialités créoles à petit prix. En voici deux que je recommande vivement:

☀  Le P’ti Bateau  (Grande Anse) : On aime le menu langouste à 33 euros avec accras en entrée et plat de Langouste (entière, bien-sûr) accompagné de légumes locaux.

108 avenue Robert Deloy- Grande Anse, LES ANSES D’ARLET

☀  O cocotier (Anse Michel) : Entre deux baignades, on vient s’attabler sur l’une des quelques tables en plastique à l’ombre les cocotiers et déguster l’assiette du cocotier, une composition de poissons marinés, de délicieux accras et un assortiment de légumes frais. La carte est certes restreinte, environ 2-3 plats, mais elle garantit des produits frais! Sans chichi, une cuisine simple, peu chère (13€ l’assiette), très bonne et copieuse. Penses à réserver par téléphone pour ne pas attendre une table pendant 1h (+596 696 00 58 71) même si l’attente les pieds dans l’eau n’est pas si désagréable…

Plage de L’anse Michel Cap Chevalier, SAINT ANNE

DINER EN AMOUREUX

☀  Zandoli : Le restaurant semi-gastro de l’hôtel La Suite Villa est absolument parfait pour un diner en amoureux. Demandes une table près de la piscine, avec une magnifique vue sur la baie de Fort de France. C’est un peu cher mais vraiment bon ! Il est situé juste avant le Village Créole à la Pointe du Bout.

Hôtel La Suite Villa,Route du Fort d’Alet, LES TROIS-ILETS 

SHOPPING

Soyons honnête, on ne vient pas en Martinique pour le shopping, et même si on se ramène forcément quelques petits souvenirs (un beau panier de plage coloré par exemple), on garde de la place pour les confitures, et surtout pour les bouteilles de rhum blanc, rhum vieux et rhum arrangé… Quelques adresses malgré tout:

☀  Le Village Créole: Une sorte de petit centre commercial en extérieur, certes touristique mais plutôt agréable et assez pratique si tu cherches aussi bien un maillot de bain que des lunettes de soleil ousimplement pour faire du lèche-vitrine en mangeant un glace.

Pointe du Bout, LES TROIS-ILETS

☀  Galerie Sophen: De très jolies aquarelles, un souvenir original, de bon goût et à prix raisonnable.

Galerie de Sophen, 208 Bâtiment Vermeil, Résidence Marina, LES TROIS-ILETS 
galerie.sophen@gmail.com

 

C’est bien beau les balades, les visites, les activités sportives tout ça tout ça, mais ce qu’on aime par dessus tout en Martinique, c’est se la couler douce, en regardant le soleil se coucher, un ti’punch à la main… ♥  Qu’est- ce que je ne donnerais pas, là, tout de suite, pour y retourner!

 

Martinique Les Salines FGW

Martinique Le Diamant FGW

 

La suite bientôt, promis je n’attendrai pas 2 mois, et cette fois je  t’emmènerai dans la partie Nord de l’île.

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

5 Comments

  1. C’est vrai le temps passe à une vitesse, je n’ai toujours pas fini de trier mes photos de voyage de noces.
    Merci pour cet article qui me donne envie de vacances. Tu as du passé de très bonne vacances.
    Bisous

  2. Hello ! superbe article qui donne très, très envie de vacances. C’est cool d’y retourner pour mieux explorer j’imagine.
    Dommage que ce soit si cher au départ des Etats-Unis alors que c’est juste à côté ! Les îles voisines et anglophones sont plus abordables…
    xo

  3. tes photos donnent clairement envie de découvrir cette île ! <3
    avec Ben nous aimerions y aller, pour vaguer sur nos passés (mon oncle martiniquais est décédé il y a peu, et le père de Ben a vécu sa jeunesse là-bas (fils de gendarme muté)) .. On a envie de se faire un petit trip pèlerinage sur 2/3 semaines .. et puis le climat est plutôt très agréable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *