TRAVEL – A day in the Everglades

A day in the Everglades Florida Flo's Glitter World

 

Les Everglades, c’est grand. Plus de 5000 km2 de superficie. Autant vous dire qu’en un jour, on en a vu qu’une infime partie. Pour pouvoir continuer notre route jusqu’à Key West le jour même, nous avons choisi de visiter la partie Sud Est du parc, au sud de Florida City. Cette partie du parc qui débute au Ernest F. Coe Visitor Center est très préservée. Moins de touristes, pas d’airboats, mais des jolies balades sur des chemins aménagés entre Royal Palm et Flamingo. Je vous conseille d’arriver assez tôt le matin afin de prendre votre temps sur la route qui mène à Flamingo. L’entrée du parc est payante, 10$ par voiture, valable pendant 7 jours. Pas de kayak ni de wet walk pour nous (la vidéo de Mathilde m’avait un peu refroidi je l’avoue), on a conduit jusqu’à Flamingo en s’arrêtant sur les différents chemins de rando: Anhinga Trail et Gumbo Limbo Trail pour les bébêtes (C’est sur ce chemin que nous avons vu le plus d’alligators et d’oiseaux), Pa-hay-okee Overlook pour la vue, et Mahogany Old Hammock, un p’tit dernier pour la route (celui-là vous pouvez vous en passer si vous manquez de temps). Ne vous attendez pas à marcher des heures hein, le plus long fait environ 1.2 km! Et non, vous ne vous finirez dévoré par un croco ou étouffé par un python, les chemins sont tous construits en hauteur sur des pontons de bois. A Flamingo, il y a aussi quelques chemins de rando, une aire de camping et une marina. C’est le point de rencontre entre l’eau douce et l’eau de mer, vous aurez donc la possibilité d’apercevoir des lamantins, dauphins, pas très loin des alligators et crocodiles. Une seule compagnie propose des tours en bateau, soit côté mer (Florida Bay tour) soit côté marécages (backcountry tour). Les 2 coutent 32$ par personne pour 2h de balade. On a fait la deuxième, le Backcountry tour, une promenade sympa avec des explications sur la faune et la flore des Everglades. On n’a pas vu de crocodiles, mais des dauphins et un méchant serpent que l’on n’avait pas envie de croiser de plus près!

 

Eveglades park map FGW

Everglades National Park Flo's Glitter World 1

Everglades National Park Flo's Glitter World 7

Everglades National Park Flo's Glitter World 8

Everglades National Park Flo's Glitter World 9

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
INFOS PRATIQUES 
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

OU DORMIR? 

Si vous n’avez pas le matos de camping, sachez qu’il n’y a pas d’autre hébergement dans le parc. Mieux vaut loger à Homestead ou Florida City. Une bonne adresse pas chère? L’Everglade Hostel à Florida City. En plus de proposer des chambres pour tous les budgets (camping dans le jardin, dortoirs ou chambres séparées avec salle de bain partagée, chambre entièrement privée), cet hostel est également réputé pour ses visites des Everglades. C’est notamment eux qui proposent les fameuses Wet Walks (si vous osez, hein!) La vraie expérience de backpacker dans un endroit vraiment sympa! Ne manquez pas le beau jardin tropical, la fierté de la maison!

OU MANGER? 

Bon, on est dans un parc naturel, pas à Disneyland, hein! Soit vous êtes hyper prévoyants et vous avez pensé au pique nique, soit, comme nous, vous partez sans rien et vous avez un petit creux en milieu de journée. Sachez que dans cette partie du parc, il n’y a qu’à Flamingo que vous pourrez trouver à manger. Soit des chips et gâteaux secs dans la boutique de la marina, soit de la bonne junk food dans l’unique resto du parc, le Buttonwood Cafe (servant pizza, sandwichs, burger et salades).

QUAND S’Y RENDRE? 

Nous y étions fin novembre et c’était parfait. Pas trop chaud et peu de moustiques (prévoyez quand même un répulsif au cas où!)

PLUS D’INFOS 

Le parc est ouvert 24h/24 mais les visitor center ferment à 17h (dernier tour en bateau à 16h30).
Des rangers proposent des tours guidés à Royal Palm et Flamingo. Toutes les infos au Visitor Center à l’entrée du parc.

Si vous avez du temps, la meilleure façon de découvrir les Everglades est sûrement en kayak. Pour les plus expérimentés et surtout les plus aventureux (et qui ont 7 jours devant eux aussi), il est possible de rejoindre Flamingo d’Everglades City en empruntant le Wilderness Waterway qui fait quand même 99 miles! Prévoyez 6 ou 7 nuits de camping sauvage sur la plage, sur des espaces aménagés, ou, tenez vous bien, des plateformes en bois surélevés carrément construites sur la rivière avec un petit toit et une plateforme séparée pour les toilettes! Un peu flippant quand même! Vous pagayerez au milieu des lamantins et alligators. Oui, c’est vraiment l’aventure! Plus d’info ici.

Entre rando et bateau, nous avons pu bien profiter de notre journée dans le parc des Everglades! Prochaine étape de notre court séjour, Key West! A bientôt!

 

Everglades National Park Flo's Glitter World 10

From New York, With Love,

Picture

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

5 Comments

  1. Promis, le “wet tour” c’était pas si terrible !!
    Je garde un bon souvenir de cette journée dans les Everglades grâce à ce tour car à vrai dire, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas grand chose à voir là-bas comme c’est tout plat…
    Chouette reportage en tout cas !
    C’est quoi votre prochain voyage ?
    Bises, bises

  2. Je reviens aussi des Everglades et c’était vraiment un de mes coups de coeur. La partie sud est vraiment belle (surtout l’anhinga trail) mais tu y retournes, je te conseille la Loop Road, c’est vraiment magique comme endroit. On y a vu des centaines d’alligators!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *