Préparer l’arrivée de baby à NYC – bilan de moitié de grossesse d’une expatriée

Weekend in Manchester VT-3

 

Guess what: en janvier prochain, un petit American boy nous rejoindra! Difficile de le cacher maintenant, mon bidon est bel et bien là et petit baby commence à se faire entendre! Presque 5 mois, un bébé Coachella, t’y crois ça? (Souviens-toi ici  notre weekend de folie à ce festival de musique…)

 

Baby Boy first outfit-2

 

Bilan de ma première moitié de grossesse

 

Baby boy va naître à NYC, et par le droit du sol, sera donc américain. Mon suivi de grossesse se fait ici et même si je ne peux pas faire de comparaison, je peux te faire un petit résumé de comment ca s’est passé jusqu’à présent.
Dès que j’ai su la nouvelle, je me suis renseignée auprès d’une copine qui avait vécu grossesse en France et grossesse ici, et pour faire très original, j’ai fait tout comme elle (merci Séverine 😉)

Ici, les gynécologues sont affiliés à un hôpital, donc en choisissant ton gynéco, tu choisis aussi l’hôpital où tu vas accoucher. L’avantage, c’est que tu sais qui t’accouchera puisque cela sera forcément l’un des médecins du cabinet. Je vais donc accoucher à l’hôpital le plus proche de chez moi dans l’Upper West Side, le Mountain Sinaï West.

Ici, la grossesse est “sur-suivie”. Pour te donner une idée, en 5 mois j’en suis à ma 7ème écho! Ok, les 2 premières étaient un peu particulières. J’ai eu mon premier rendez-vous assez tôt (2 semaines après les résultats du test), partant ensuite en vadrouille en Europe pour un mois. Mais qui dit écho tôt, dit aussi petite frayeur qui n’avait pas lieu d’être (qui ne serait jamais arrivée en France!) et qui m’a valu une deuxième écho la semaine suivante. A trois mois, quatre mois puis cinq mois, j’ai eu droit à deux échos à chaque fois, celle à l’hôpital et celle de routine au cabinet de la gynéco (une prise de sang à faire? Hop, une petite écho en passant.) Un peu poussé quand même, surtout quand certains disent que faire trop d’écho n’est pas bon pour le bébé. Tu crois que c’est juste comme ça au début? Non, c’est comme ça jusqu’à la fin.

Ici, une grossesse coûte cher. Je te laisse aller voir l’article de Séverine sur le coût d’une grossesse aux US. Avec pourtant une bonne mutuelle, on a déjà payé au moins 300$ de notre poche depuis le début. Connaître le coût total de chaque soin a un côté responsabilisant (ca ferait du bien à certaines personnes en France hum hum) mais la sécurité sociale nous manque il faut l’avouer!

Ici, plus tu payes plus tu accèdes au luxe. Moyennant un (gros) extra – non remboursé par la mutuelle évidemment – tu peux avoir ta chambre seule à la maternité. Avec un lit pour le papa. En payant encore plus cher, il y a le birthing center, une unité avec chambres décorées pour te sentir comme à la maison. Par contre,  en choisissant l’option “économique”, tu partageras ta chambre et honnêtement pour le temps que tu passes à la maternité, ça me suffira amplement!

Ici, il y a certaines choses qui se font dès la naissance. Pour les petits mecs par exemple, la circoncision est pratique courante directement quand bébé est sorti du ventre. Evidemment chacun est libre de choisir ce qu’il souhaite mais il faut se préparer à être très clair sur ses choix avant d’accoucher pour ne pas avoir de surprise. Une chose qui me fait un peu peur, c’est la (très forte) pression pour allaiter. Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas pris de décision quant à l’allaitement mais je n’ai absolument pas envie de me sentir forcer, ni de passer pour une mauvaise mère si je choisis de ne pas allaiter. Car à en croire les différents témoignages autour de moi, je sais déjà que l’on va m’y inciter très très fortement!

Ici, on se prépare très tôt à la naissance. Quand je l’ai annoncé au bureau à 3 mois de grossesse environ, on m’a demandé si j’avais une liste de naissance (ou registry). Euh, j’y ai pas encore pensé… Autant te dire que le soir même j’étais sur mon PC à comparer les sites et à commencer ma liste! Et la fameuse baby shower, on m’en parle déjà évidement!

Ici, le congé maternité, c’est un peu comme les congés payés: le strict minimum. En fait, cela dépend beaucoup de la politique de l’entreprise dans laquelle tu travailles. J’ai entendu de tout autour de moi, de 1 à 6 mois payé. Ce qui est commun pour presque tout le monde (sauf dans le cas d’un arrêt pathologique), c’est que le congé mat’ commence à la date du terme. Rien avant. Tu entends donc des histoires sympas de femmes qui ont perdu les eaux au bureau, et tu pries pour que ca ne t’arrive pas (surtout quand tu travailles à 1h de route de l’hôpital dans lequel tu es sensée accoucher…) Personnellement, j’ai le droit (je crois!) à 8 semaines payées, puis 10 semaines sans soldes. Ca me parait peu par rapport à la France mais c’est déjà pas mal me dit-on!

Ici, la mode et déco bébé ne sont pas tellement à mon goût. Comme pour les fringues de grand, je ne craque que sur des marques venues d’Europe, super pratique! Je bave devant les sites Smallable, Plumeti ; je pleure quand sur Pinterest toutes les images de chambres bébé qui me plaisent sont tirées de blogs français ; j’essaye de trouver des combines pour me faire livrer à NYC. Papa maman ont déjà reçu quelques colis La Redoute et ma sœur a été chercher ma commande Zara baby (beaucoup plus cher ici). Côté vêtements, Gap Baby reste une valeur sûre et c’est d’ailleurs là-bas que j’ai fait les tout premiers achats pour Baby boy (photo plus haut, avec le petit ciré jaune pour que notre petit loup soit prêt à affronter la pluie bretonne…). Pour les meubles, Craigslist (équivalent du Bon Coin) est mon meilleur ami et je suis à l’affût des bonnes affaires car il y a peu d’alternatives à Ikea. Bref, les marques pour bébé n’ont plus de secret pour moi et quand notre “nursery” (chambre bébé) sera prête, je te ferai peut être un petit topo sur notre shopping bébé et pourquoi pas un room tour… 😉

 

thumb_IMG_1910_1024

 

Voilà ce que je peux te dire de la grossesse ici pour le moment. Je suis plutôt chanceuse, aucune nausée, pas de gros coup de fatigue, je suis en pleine forme et j’espère bien que cela va continuer! Evidemment on se pose beaucoup de questions, c’est un gros chamboulement et encore plus quand tu es loin de la famille et des amis. Septembre va être très intense, recherche d’appart, cartons, déménagement, tout ça avant la fin du mois! Heureusement, les quelques jours que l’on vient de passer au Yellowstone pour le Labor Day Weekend nous ont fait une bonne coupure, et la petite semaine de babymoon aux Bermudes avec ma soeur dans 10 jours va me permettre d’oublier les petits moments de stress à venir.

Ne t’inquiète pas, ce blog ne va pas se transformer en blog maternité/ bébé, je continuerai de poster mes bonnes adresses et mes carnets de voyage, meme si évidemment notre vie d’expat à NYC prend un tout nouveau tournant…

Je te raconte bientôt notre long weekend à Yellowstone National Park, le temps de trier toutes les photos entre deux cartons… En attendant tu peux toujours retrouver mes photos sur Instagram! Et si tu as des questions sur la vie d’expat à New York, la grossesse ici, les voyages, les bonnes adresses à NYC ou toute autre chose, tu sais où me joindre hein 😉

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

13 Comments

  1. Waouuuu, quelle super nouvelle. Toutes mes félicitations à vous deux.
    Ton article est vraiment très complet et c’est chouette que tout se passe bien pour toi. Bon courage pour les préparatifs et le déménagement, 2017 risque d’être riche en émotions !
    Bises
    Jessica

  2. Félicitations Flo! Je te souhaite tout plein de bonheur dans cette nouvelle aventure américaine! Prends soin de toi!
    Morgane

  3. Congrats !! Trop mignon ton bidon,
    ça me rappelle que je n’ai toujours pas répondu à ton message sur la Nouvelle Angleterre… aouch : vous prévoyez toujours un voyage par ici ?
    Mathilde

  4. Bonjour Flo,
    Et si jamais tu veux des petits conseils d’une vieille sage-femme française qui de plus ,est ta “Tata” par alliance , n’hésite pas.
    Bisous et heureuse que la famille s’agrandisse !!

  5. Félicitations !
    Je ne suis pas enceinte et c’est pas prévu pour le moment, mais ça m’intéresse quand même bien d’avoir d’autres retours sur le sujet, au cas où !
    En tout cas je te souhaite le meilleur !

  6. Félicitations, j’ai l’impression de débarquer d’une autre planète, 3 mois sans pouvoir visiter mes blogs préférés et j’ai loupé un bon nombre de choses.
    Je suis sur New York pour Thanksgiving jusqu’au 2 décembre, veux tu que je te ramène quelque chose de France (pour toi ou pour bébé ?)
    Petite question, aurais tu une bonne adresse pour fêter Thanksgiving, nous avons envie de faire un repas traditionnel.
    Encore toutes mes félicitations.

    • Merci beaucoup Amélie pour les félicitations et ta proposition c’est adorable! Nous avons famille et amis à venir nous voir en ce moment donc j’ai déjà passé plusieurs commandes 😉
      Je n’ai pas vraiment de bonne adresse à te recommander pour Thanksgiving car je ne l’ai jamais passé ici mais en regardant les restos américains comme Sarabeth, tu devrais trouver un menu traditionnel… Bon séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *