Lieux d’exception pour une cérémonie de mariage à NYC

Ou se marier à NYC-10

 

C’est pas nouveau, NYC fascine et fait rêver. Et tu t’imagines bien que plus d’un couple rêve de s’y marier. Aujourd’hui, je te propose un article un peu spécial, je t’emmène avec moi à la découverte de lieux typiquement New Yorkais, certains même un peu secrets, mais qui ont tous un point commun : on peut y organiser sa cérémonie de mariage.

C’est à l’apéro-blog, un apéro entre français, que j’ai rencontré la pétillante Assetou, wedding planeuse fondatrice de l’agence New York Paris Connection. En papotant tendances mariage, déco, robes, on a eu l’idée de collaborer pour un article qui change des habituelles interviews de français a NYC.

Assetou vit à New York depuis bientôt 9 ans. Au cours de sa carrière, elle a été amenée à organiser de nombreux événements pour de grandes entreprises telles que le Stade de France, AOL Time Warner, UNICEF, ou encore Médecins Sans Frontières. Expatriée dans la Big Apple, c’est en 2011 qu’elle décide de créer New York Paris Connection, une agence événementielle basée à NYC et spécialisée dans l’organisation de mariages. Assetou accompagne et conseille les couples francophones du monde entier qui souhaitent célébrer leur union dans la Big Apple, des préparatifs jusqu’au jour J.

Assetou a gentiment accepté de m’emmener dans les lieux favoris de ses clients, et on s’est donc retrouvées un mercredi midi pour aller prendre quelques photos, sous un grand ciel bleu et des températures presque estivales. Quelle chance!

On commence par un loft Midtown sur Fifth Avenue avec un rooftop sympa offrant une vue imprenable sur l’Empire State Building. Rooftop, ESB, que rêver de mieux comme symboles de NYC pour célébrer son mariage dans la Big Apple?

 

Midtwon Loft & Terrace

267 Fifth Avenue 11th Floor, New York, NY 10016

 

Le deuxième endroit que je te fais découvrir est assez exceptionnel. Quand Assetou m’a montrée les photos du lieu avant qu’on le visite, je n’en croyais pas mes yeux. Un rooftop avec un magnifique jardin et une vue plongeante sur la Saint Patrick Church. Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos mais ça te donne un bon aperçu… Canon n’est-ce pas?

 

Ou se marier à NYC-9

620 Loft & Garden

620 5th Ave, New York, NY 10022

 

Sans surprise, Central Park est très prisé pour les cérémonies de mariage, à toutes les saisons. Les ponts (Bow Bridge, Gapstow Bridge), les pavillons (Ladies Pavillon), chaque recoin de ce parc emblématique inspire les futurs mariés, et on comprend pourquoi 😉

 

 

Un autre coin vraiment chouette de Central Park et assez méconnu, c’est le Conservatory Garden au Nord Est du parc. Il rassemble 3 jardins de styles différents: jardin à la francaise, jardin à l’anglaise et jardin à l’italienne. L’entree se trouve sur 5th Avenue et 105th Street. On peut y organiser sa cérémonie de mariage (règles ici), avant d’aller dîner au Robert par exemple…

 

 

Evidemment, il y a dix mille autres endroits sympas et typiquement New Yorkais ou tu pourras te marier à NYC. Du loft Brooklynien (comme la Brooklyn Winery) au restaurant avec vue, New York Paris Connection te dégotera le lieu de tes rêves.

J’en ai profité pour poser quelques questions à Assetou sur les mariages de francophones dans la Big Apple :

 

FGW: Quels sont les lieux de prédilections pour les francophones venant se marier à NYC?

Assetou: Les personnes qui viennent se marier à New York cherchent quelque chose de diffèrent de ce qu’ils pourraient trouver notamment en France. C’est avant tout une cérémonie de mariage à l’extérieur, en plein air. Central Park est bien sur leur lieu de prédilection. On trouve de jolis petits pavillons, des endroits un peu cachés qui permettent d’organiser une cérémonie intime, à l’abri des regards. Les mariés souhaitent aussi une vue panoramique sur NYC. Souvent après la cérémonie ou la séance photo ils vont prendre un cocktail accompagnés de leurs invités sur un des fameux rooftops de la ville. Ils choisissent également de dîner dans un restaurant ou dans un lieu de réception offrant une vue imprenable et magique sur la skyline New Yorkaise.

FGW: Quel est ton plus beau souvenir de mariage organisé à NYC?

Assetou: C’est dur de répondre à une telle question. Chaque mariage est diffèrent et je suis touchée par chacun d’entre eux. Le souvenir du premier mariage que j’ai organisé pour un couple franco australien dans un club privé de Chelsea. La lecture d’un très beau poème écrit par le petit garçon du couple pour ses parents. Une cérémonie de mariage sous la neige pour un couple venu de Tahiti. Un pique-nique pour un repas de mariage installé dans un parc face au pont de Brooklyn. L’émotion et la joie de la mariée qui découvre sur place que la cérémonie de son mariage aura lieu en plein cœur de Central Park et non au City Clerk. Le bonheur des mariés et de leurs invités qui se défoulent sur la piste de danse d’un loft New Yorkais.

FGW: Quelles sont les principales différences entre les mariages en France et les mariages ici?

Assetou: Je citerai deux principales différences. D’abord le déroulement de la journée de mariage. Un mariage en France est long. De manière traditionnelle, la journée débute à 14h à la mairie puis on enchaîne avec la cérémonie à l’Eglise, le vin d’honneur, le repas et la soirée dansante. Les Français font la fête jusqu’à 4h du matin. Les mariages à New York sont au contraire assez courts, ils commencent vers 18h et se terminent vers 23h/minuit.

L’autre grande différence est l’importance portée aux prestations. Les Américains privilégient le lieu de la réception et le photographe mais aussi la robe de la mariée (les Américaines en rêvent depuis l’âge de 4 ans !). Alors que les Français vont porter plus d’importance au repas et à la soirée dansante.

Mon rôle est donc de savoir conjuguer les pratiques locales avec les attentes françaises. Je peu dire que c’est un véritable atout d’être sur place et de baigner dans la réalité locale au quotidien, et ainsi savoir gérer ces problématiques de différences culturelles.

 

 

Merci beaucoup à Assetou de m’avoir fait découvrir ces lieux magiques et d’avoir répondu à mes questions.

N’hésitez pas à la contacter si vous avez envie d’organiser votre mariage à New York (ou tout autre événement d’ailleurs, demande en mariage, babyshower, bridal shower etc.)

Assetou Gaudissard

Wedding & Event Planner

Tel: + 1 347 820 4709
Email: assetou@newyorkparisconnection.com

 

Aller, avoue, ça te fait rêver tout ça, n’est-ce pas? Bisous bisous!

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

4 Comments

  1. merci pour cet article original! c’est vrai que tes photos sont superbes ça donnent envie , moi il faudrait déja que je vienne à NY pour la 1ère fois. J’èspère 1 de ces 4

    • Merci Tania! Effectivement il faut que tu visites NYC, je suis sûre que tu adoreras 😉💋

  2. Tous ces endroits ne me font pas seulement rêver mais me donnent envie de me marier là bas. Seulement c’est trop trop loin de chez nous et c’est impossible pour nous de choisir un de ces endroits. On restera en France mais on recommandera les lieux à des amis

  3. Très bels endroits ! En plus les photos sont très jolies. Assetou a trouvé une activité très intéressante car c’est vrai que ces endroits sont idéals pour un mariage ou une autre fête familiale. New York c’est loin mais quand j’y passerai, je visiterai ces lieux, histoire de prendre des photos de souvenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *