De musée en musée sur 5th Avenue

An afternoon at the museum Flosglitterworld-11

 

Mon dernier article culture date d’il y a…7 mois. Voilà voilà. Comme tu peux le voir, j’ai laissé un peu de côté les musées pour m’adonner à ma passion le shopping surtout par manque de temps. En fait la dernière expo que j’ai été voir c’était à Paris pendant les vacances de Noel, l’excellente expo Volez, Voguez, Voyagez sur les malles Louis Vuitton au Grand Palais (elle vient malheureusement de se terminer). Ça fait longtemps que j’avais envie de retourner à la Frick Collection, la première fois que j’y avais mis les pieds c’était il y a presque 10 ans, c’est dire.

A NYC, on a tendance à se focaliser sur les 3 musées d’art principaux: le Met, le MOMA et le Guggenheim. La ville regorge de bien d’autres musées d’art, certains valant le coup, d’autres moins, tout dépend de tes goûts. Sais-tu que la 5ème avenue s’appelle le Museum Mile? En effet, une dizaine de musées se succèdent entre 70th et 110th. Je suis loin de les avoir tous fait mais je peux cocher la Neue Galerie de ma To Do List.

La Neue Galerie expose des toiles de peintres allemands et autrichiens comme Klimt. La collection permanente est  assez limitée pour être honnête (surtout qu’ils n’exposaient qu’une salle quand j’y suis allée). Par contre, il y a souvent de belles expositions temporaires, par exemple Munch and Expressionism en ce moment, et Gustav Klimt and The Women of Vienna’s Golden Age à partir de septembre prochain. Situé dans un magnifique hôtel particulier, le musée est également réputé pour ses “Café Sabarsky” et “Café Fledermaus” qui recréent l’esprit et l’inspiration artistique des cafés viennois du début du XXe siècle.

Un peu plus bas, la Frick Collection est l’une des plus importantes collections privées des États Unis. Le musée occupe l’ancienne résidence du collectionneur Henry Clay Frick, un magnifique hôtel particulier avec une cour de jardin. Le bâtiment lui-même vaut largement la visite! Parmi les peintres exposés on retrouve Vermeer, Rembrandt, Renoir et Degas.

Petit bémol, les deux musées sont franchement chers (surtout que l’on en fait vite le tour)! Une vingtaine de dollars chaque entrée, l’après midi n’est pas donnée!

Et parce que piétiner, ça creuse, je te conseille d’aller goûter à Alice’s Tea Cup,  un salon de thé tout mignon qui fait de délicieux scones.  Il y en a deux pas trop loin:

Alice’s Tea Cup Chapter II: 156 E 64th Street (& Lexington Av.)

Alice’s Tea Cup’Chapter III: 220 E 81st street (entre 2nd & 3rd Av.)

Un programme culturel et gourmand qui se prête parfaitement aux après-midi frisquets des hivers New Yorkais. Tu vas me dire, cet hiver nous a plutôt épargné jusqu’à présent.  Ce weekend il va faire assez froid, c’est peut-être le moment (il parait qu’il va faire plus de 20 degrés mercredi, tu vas voir que l’on va bientôt pouvoir sortir les petites robes d’été)

Je te souhaite un excellent weekend, TGIF! 🙂

 

An afternoon at the museum Flosglitterworld-12

An afternoon at the museum Flosglitterworld-3

An afternoon at the museum Flosglitterworld

NEUE GALERIE

1048 Fifth Avenue (& 86th street)

Fermé le mardi et le mercredi matin / Entrée 20$

FRICK COLLECTION

1 East 70th Street (& 5th Avenue)

Fermé le lundi / Entrée 20$

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *