Deux jours à Memphis, sur les traces d’Elvis (Partie 1)

Weekend in Memphis-18

 

Que je t’explique d’abord brièvement pourquoi j’ai atterri à Memphis pour le weekend il y a deux semaines. Mon amoureux s’est lancé dans un sacré défi, atteindre un niveau pro au tennis. Il a donc pris 6 mois de congés sabbatiques pour parvenir à ce but et enchaîne les tournois un peu partout. Le dernier en date était justement Memphis et pour une fois que je pouvais l’accompagner j’ai sauté sur l’occasion (c’est aussi plus facile d’accès de NYC que la Tunisie et l’Egypte!)

J’ai donc encouragé mon champion le matin, et nous avons visité la ville l’après-midi. Les musées fermant assez tôt, on a plutôt profité du beau temps pour se balader. Voilà pourquoi je ne pourrai pas te donner mon avis sur beaucoup de musées et attractions payantes de Memphis. Cependant, la ville a été une véritable surprise et nous avons absolument adoré découvrir cette ville aux accents du sud. Memphis est une ville étonnante, on sent qu’elle est en train de renaître. Quartier hipster côtoie quartier populaire, et cette mixité est rafraîchissante!

Après moulte tergiversations, je vais te faire deux articles sur Memphis, un sur les choses à voir et à faire, et un sur les bonnes adresses. Tu me suis?

 

Weekend in Memphis-10

 

Tag A voir a faire

 

Il n’y a pas dix mille trucs à visiter à Memphis mais ça t’occupera quand même un weekend, l’idéal étant de combiner ta visite avec celle de Nashville, berceau de la musique Country. Cependant en 2 jours tu ne t’ennuieras pas, surtout si tu aimes prendre ton temps. On avait loué une voiture et honnêtement, c’était nécessaire. La ville a beau être assez petite, elle est très étendue, et comme dans la plupart des villes des Etats Unis, les transports en commun sont très peu développés.

 

GRACELAND: Graceland est le musée dédié à Elvis Presley. Je vais t’avouer un truc, on l’a pas fait. Par manque de temps, et surtout parce que dépenser 40$ pour y passer une heure, on a pas eu tellement envie, tu vois. Il faut savoir que Graceland est un véritable parc d’attraction. On se croirait à Disneyland sauf que l’on visite la maison d’Elvis, les avions d’Elvis, les voitures d’Elvis, bref, c’est le paradis des fans du king. Je ne sais pas si la visite vaut le coup, mais les prix sont assez exorbitants. Le tour complet coûte la modique somme de…80$! Il faut vraiment aimé Elvis pour payer ce prix! On s’est baladé autour, on a pris quelques photos, ramené quelques souvenirs, et ça nous a suffit. Sans même entrer dans Graceland, on est plongé dans les années 60 et dans l’univers du roi du Rock’n Roll. On a dormi a l’hotel juste a cote, le fameux Heartbreak Hotel, je t’en parlerai dans le deuxième article.

3765 Elvis Presley Boulevard. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h et le dimanche jusqu’à 16h.

 

 

♥ SUN STUDIO: Le Sun Studio, c’est un peu le berceau du Rock’n Roll. Musicologue, fan du king, amateur de rock, cette visite est à ne pas rater! C’est notamment dans ce studio qu’Elvis Presley est venu enregistrer pour la première fois, ainsi que Johnny Cash quelques années plus tard. La visite guidée se termine par un tour de la véritable salle d’enregistrement d’époque!

106 Union Avenue. Ouvert tous les jours de 10h à 18h – Visites guidées toutes les 1/2h, prix: 12$. 

 

STAX MUSEUM OF AMERICAN SOUL MUSIC: je t’en parle ici parce que j’en ai entendu beaucoup de bien. Mythique studio qui a enregistré les plus grands de la soul dans les 1960 et 1970 et jusqu’à sa fermeture en 1975. Otis Redding, Isaac Hayes, Al Green ou encore Ike et Tina Turner sont passés par là. Une visite intéressante qui retrace les origines de la soul, dans le gospel, la country et les chants spirituels pour expliquer l’alchimie incroyable de ce courant musical.

926 E. McLemore Avenue. Ouvert du mardi de 10h à 17h –  prix: 13$. 

 

NATIONAL CIVIL RIGHTS MUSEUM: tu savais que Martin Luther King avait été assassiné dans un motel à Memphis? Ça s’est passé le 4 avril 1968 au Lorraine Motel, un motel rétro qui acceptait indistinctement Blancs et Noirs, alors que MLK papotait sur le perron de la chambre 306 située à l’étage. Il avait décidé d’y séjourner pour soutenir la protestation des éboueurs de la ville. L’hôtel, transformé en musée, est aujourd’hui un lieu de pèlerinage et de mémoire incontournable. Rien n’a bougé depuis le jour du meurtre, ni l’ameublement de la chambre ni les deux Cadillac stationnées sous le balcon. Le musée retrace avec beaucoup de justesse et pléthore de documents et vidéos le combat contre l’esclavage. Un incontournable quand on visite Memphis.

405 Mulberry Street. Ouvert tous les jours sauf le mardi  – Prix: 15$ 

 

BEALE STREET: New Orleans a Bourbon Street, Key West a Duval street, à Memphis c’est sur Beale street que ça se passe. La fameuse rue regorge de bars et lieux mythiques, la musique résonne et la fête bat son plein. C’est marrant à voir, mais on en fait vite le tour. Si tu viens pour faire la fête (pour un enterrement de vie de jeune fille ou garçon par exemple), tu y passeras sûrement du temps, nous en amoureux, c’était pas trop le même délire, si tu vois ce que je veux dire.

 

 

MEMPHIS RIVERFRONT: Les bords du Mississippi on été bien aménagés, c’est agréable de se balader au soleil le long de cette rivière mythique.

 

 

SUMMER MALCO DRIVE-IN THEATER: depuis que l’on a été au cinéma en drive-in à Cape Cod, on est fans du concept! Le Summer Malco est immense puisqu’il possède 4 écrans, rien que ça. On a même fait la queue en voiture pour prendre nos tickets! C’est toujours aussi chouette de regarder le film de sa voiture. On était passé au Chipotle avant et c’était une excellente idée pour éviter le hot-dog ketchup qu’ils vendaient au ciné.

 

 

MEMPHIS PYRAMID: on y est allés un peu par hasard et on a pas regretté car l’intérieur est assez dingue. En fait c’est un énorme magasin d’accessoires de plein air appelé Brass Pro, un “mall” avec deux restaurants, un hôtel genre lodge de montagne (la déco du lodge est canon au passage, on s’y croirait complètement), des marres à poissons, un vrai crocodile, bref la démesure à l’américaine, on se croirait à Disneyland. Tu payes 20$ pour prendre l’ascenseur en verre qui monte en haut de la pyramide. En haut, il y a un resto et des points de vue sur la ville et sur le Mississippi. C’est sympa, un peu cher pour ce que c’est.

 

 

On a aussi bien mangé à Memphis, mais ça, ça sera dans un deuxième article 😉  J’espère que ça te donnera envie de découvrir la ville d’Elvis Presley!

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

14 Comments

    • Oui c’est vraiment chouette, une super découverte que je te conseille! 🙂

  1. Nous y sommes allés il y a un an, presque jour pour jour 😉
    Je regrette de ne pas avoir fait un tour sous la pyramide du coup 😉

    • Je t’avouerais que j’étais un peu sceptique a l’idée d’aller dans la pyramide et pourtant ça valait le coup!

    • C’est vrai que je regrette un peu de ne pas avoir visité Graceland mais payer 80$ pour y rester 1h ça ne valait pas le coup… Il faudra que l’on y retourne 😉

  2. jamais regretté d’y avoir été., j’ai visité la maison d’Elvis, comment passer à côté sans y aller…souvenirs souvenirs, quand même mythiques………des frissons devant sa tombe, celle de son frère et de leur maman. Ces magnifiques costumes de scène, plus les pièces de sa villa exceptionnelle, kitch, mais tellement avant-gardiste. Dommage d’aller si loin…….sans voir ça…..
    . de toutes façons, je suis fan des USA

  3. hey, merci pour ces bonnes adresses, ça peut toujours servir, sinon je trouve tes photos et cet endroit magnifique, ça donne envie d’y être, merci pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *