Carnet de voyage – Ma Babymoon aux Bermudes

sept-getaway-bermuda-54

 

Trouver une destination de “babymoon” ces temps-ci n’est pas chose facile, le zika ayant infesté presque tous les Caraibes. Les Bermudes, épargné par Zika et un peu plus à l’abri des cyclones que la Floride en Septembre (hurricane season), était donc l’une des seules options “safe” pour un séjour au soleil. Et à 2h de vol direct de NYC et 1h de décalage horaire, cette destination s’avérait on ne peut plus pratique pour quelques jours. Voila comment nous avons atterri en Babymoon entre soeurs aux Bermudes pour 5 jours et 5 nuits.

Il n’existe qu’un seul guide touristique sur les Bermudes (le Fodor’s en Anglais) et peu de sites Internet réunissent toutes les informations pour préparer son voyage. Si Bermuda est sur ta bucket list, alors cet article pourra t’intéresser.

 

bermuda-map

 

Infos pratiques tag

✘ A savoir avant de partir:

Les Bermudes sont un Territoire d’Outre Mer Britannique (donc conduite à gauche et accent British garanti!). La monnaie est le Dollar Bermudien mais le dollar Américain est accepté absolument partout.

La vie aux Bermudes coute extrêmement cher. De nombreux riches Américains sont des résidents bermudiens à cause de la fiscalité. Son statut de paradis fiscal lui a valu le surnom de “petite Suisse de l’Atlantique”. Cependant, aussi bien pour les habitants que pour les touristes, les Bermudes détiennent un indice de prix général record au niveau mondial. Ainsi, les restaurants sont du même ordre de prix qu’à NYC, et un plein de courses coûte presque plus cher qu’à WholeFoods.

Les Bermudes baignent dans un climat doux avec des extrêmes peu marqués. Pendant l’hiver, la température moyenne minimale est 18°C (64 °F) en janvier. L’été, la température moyenne maximale en août est dans les 30°C (86 °F). En septembre, les températures oscillaient entre 25 et 30°C. Nous avons subi quelques averses et une grosse demi-journée de pluie sur 5 jours.

De manière générale, nous avons trouvé l’île assez calme, bien préservée, pas trop envahie de touristes (en tout cas mi-septembre quand on y était).

✘ Se rendre aux Bermudes:

Plusieurs grandes companies proposent des vols directs jusqu’aux Bermudes: JetBlue, Delta et American Airlines. C’est avec JetBlue que nous avons eu le meilleur tarif en réservant 3 mois à l’avance environ (230$ AR). Le choix des horaires est limité, départ de NYC à 8h (arrivée 11h), et retour à midi (arrivée 13h30). Pour rentrer aux Etats Unis on passe la douane sur le territoire des Bermudes avant d’embarquer. C’est super pratique, en quelques minutes c’est plié et ça évite la queue d’1h à la douane en arrivant à NYC.

✘ Se repérer sur l’ile:

L’ile est organisée en 9 “Parish”. Les deux grandes villes sont Hamilton, la capitale, située au milieu de l’ile et St George, classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, à l’extrémité Nord Est. A l’autre bout de l’ile, le Royal Naval Dockyard héberge les imposants paquebots de croisière mais également le National Museum of Bermuda. Les plages touristiques sont situées sur la côte Sud de l’Ile, entre les Parish Paget, Warwick et Southampton.

✘ Comment circuler sur l’ile

Il n’est pas possible de louer une voiture sur l’île. Si tu veux être libre de circuler à ta guise, la meilleure solution est la location de scooter.

Si l’idée de conduire un scooter ne t’enchante pas trop, tu te rabattras comme nous sur les transports en commun. Le réseau de bus fonctionne très bien à ma grande surprise (j’avais très peur de cela avant de partir). Les bus sont plutôt ponctuels et les arrêts pas trop compliqués à trouver (une fois que tu as compris le truc – baton rose en direction d’Hamilton, bleu dans le sens inverse). Les lignes qui desservent Hamilton sont les plus fréquentes et sont celles qui terminent le plus tard. Je te conseille d’acheter tes tickets ou un pass dans un bureau de poste, sinon il te faudra avoir le change exact pour pouvoir payer dans le bus.

Pour quitter l’aéroport ou pour t’y rendre, tu devras très probablement utiliser un taxi, c’est assez cher mais pratique et surtout les bus n’acceptent pas les grosses valises surtout aux heures de pointe. Nous avons également pris le taxi pour rentrer du resto (pas de bus d’une côte à l’autre).

Enfin, il existe quatre lignes de ferry dont trois qui partent d’Hamilton et une qui relie St George à Royal Naval Dockyard (5$ la traversée).

✘ Les logements:

Tu l’auras compris, les hôtels sont aussi très chers aux Bermudes. Il s’agit pour la plupart de “resorts” sur la côte Sud (il n’y a qu’un seul “all inclusive” par contre) mais ils ne sont finalement pas nombreux. Comme d’habitude je partagerai en bas de l’article mes bonnes adresses et notamment celles de nos deux logements. Sans grande surprise, nous avons utilisé Airbnb, alternative beaucoup moins couteuse que les hôtels. Il s’est avéré que les 2 adresses que nous avions réservées était de vrais Bed & Breakfast avec plusieurs chambres et le petit déjeuner inclus.

 

 

Nous avions fait le choix de passer 2 nuits à St George et 3 nuits dans le parish du Paget pour couvrir toute l’île. En 5 jours, nous avons pris notre temps mais c’était suffisant pour visiter les principales “attractions”. Ma liste d’incontournables te donnera quelques idées de choses à voir et à faire aux Bermudes, au moins ce que nous avons testé. Nous n’avons évidemment pas écumé toutes les plages, et mon gros bidon nous a parfois restreint. Nous n’avons par exemple pas pu faire du vélo sur le Railway Trail, une voie verte traversant l’île de St George à Somerset. Certaines réserves naturelles que nous n’avons pas eu le temps de faire peuvent valoir le coup, comme Castle Harbour Islands ou Cooper’s Island Nature Reserve.

 

sept-getaway-bermuda-16

 

Les incontournables tag

 

LES PLAGES: Evidemment on vient d’abord aux Bermudes pour profiter de ses plages de sable blanc et de ses eaux turquoises. La plus connue est sans conteste Horseshoe Bay. C’est aussi la plus touristique même si finalement nous nous attendions à beaucoup plus de monde. Un peu plus à l’est, Warwick Long Bay est plus difficile d’accès mais totalement déserte et préservée. La majorité des plages se situent sur la côte Sud. Du coté de St Georges, nous avons passé du temps à Tobacco Bay, une petite crique aux eaux tranquilles où l’on peut facilement faire du snorkeling. Dommage que le bar de la plage dénature un peu l’endroit.

♥ ST GEORGES: Le centre ville de St Georges est petit mais bourré de charme avec ses bâtisses de style colonial. St Georges est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La ville compte de nombreux sites historiques, comme Old State House, qui fut le premier bâtiment de pierre construit aux Bermudes (en 1620) et qui accueillit le parlement jusqu’en 1815, Saint Peter’s Church, la plus ancienne église anglicane d’Amérique ou les fortifications, destinées à protéger la ville.

CRYSTAL CAVE: Une grotte assez impressionnante découverte en 1907 par deux enfants qui tentaient de récupérer leur ballon. C’est assez cher (22$ l’entrée) mais cela vaut plutôt le coup.

TOM MOORE’S JUNGLE: A 10min à pied des grottes, cette mangrove également appelée Walsingham Nature Reserve n’est pas facile à trouver mais cela vaut la peine de la chercher un peu. Bien connue des locaux, il suffit de demander. Une petite balade longeant la mer permet d’accéder (en cherchant un peu) au fameux “Blue Hole”, une sorte de cénote qui a servi de bassin pour un spectacle de dauphins il y a des dizaines d’années et dans laquelle on peut maintenant se baigner. Plusieurs grottes sont également accessibles depuis cette réserve, dont certaines sont autorisées à la baignade.

SNORKELING TOUR: Plusieurs tours en bateau sont proposés au départ d’Hamilton pour aller faire du snorkeling dans les eaux transparentes autour de l’île. Nous avons opté pour le “Turtle Coves Glass Bottom and Snorkel” tour, à 60$ par personne pour 3h d’excursion. Le bateau nous a emmené vers Daniel’s Island à l’ouest de l’île où il est très fréquent de croiser des tortues, pour finir par naviguer autour de l’épave du Vixen, un bateau de guerre que l’on a fait couler volontairement à la fin du 19e siècle pour protéger la côte des torpilles.

ROYAL NAVAL DOCKYARD: Au Dockyard, l’attraction qui vaut le plus le coup est le National Museum of Bermuda, ou Musée Maritime des Bermudes. Il offre une vue panoramique avec de belles expos d’art maritime, des forteresses et des épaves de bateaux. Le Royal Naval Dockyard est un chantier naval de la marine britannique, toujours en exploitation, qui existe depuis plus de 200 ans. L’endroit comporte également un mall avec quelques boutiques de souvenirs (notamment les fameux gâteaux au rhum), des restaurants et des pubs.

 

sept-getaway-bermuda-18

sept-getaway-bermuda-36

 

sept-getaway-bermuda-58

sept-getaway-bermuda-65

 

sept-getaway-bermuda-49

 

Bonnes adresses tag

DORMIR

AUNT NEA’S INN: Un charmant Bed & Breakfast dans une magnifique bâtisse coloniale en plein centre de St George. Aunt Nea’s possède 6 chambres décorées avec gout. Le petit déjeuner est offert chaque matin, il suffit de se servir.

GRANAWAY GUEST HOUSE: Gros coup de coeur pour ce bed & breakfast de 4 chambres et un cottage situé dans le parish de Warwick, à 5min à pied de l’arrêt de ferry Belmont. Les hôtes Carol et Michael  nous ont accueilli chaleureusement et ont tout fait pour que nous passions un séjour des plus agréables. Leur demeure est splendide, avec une vue imprenable sur la mer depuis leur salon, un magnifique jardin et une piscine. Il y a même un petit accès privé à la mer de l’autre côté de la rue. Chaque matin, la table est dressée dans leur salle à manger et l’on partage le petit déjeuner fait maison (délicieux!) avec les autres convives. Un petit coin de paradis que je recommande chaudement!

MANGER

♥ SEA BREEZE (ELBOW BEACH): Ce restaurant de l’hotel Elbow Beach est certes pas donné mais vaut vraiment le coup pour se faire un petit plaisir pendant le séjour. On y mange d’excellents tapas et sushis sur une terrasse (couverte ou non en fonction de la période) avec vue sur mer. 60 South Shore Road, Paget Parish.

LA TRATTORIABonne pizzeria dans une petite rue d’Hamilton. Parfait si tu cherches une cuisine qui ne déçoit pas à prix raisonnable. 23 Washington Lane, Hamilton.

♥ SWIZZLE INN: Une institution aux Bermudes, connue pour son cocktail le “Rum Swizzle”. On y vient plus pour l’ambiance que pour la qualité de la bouffe, même si ma salade Portobello est très bien passée pour un déjeuner léger. Situé juste en face de l’entrée des Crystal & Fantasy Caves, plutôt pratique donc pour un lunch ou un encas après la visite.  3 Blue Hole Hill, Baileys Bay.

♥ CONSCIOUS VIBES CAFEUn petit café à la cool dans le centre historique de St George, il ne faut pas être pressé mais on y mange de bons paninis, sandwichs et salades maison.  8 York Street, Lower SE Building, St. George.

 

sept-getaway-bermuda-73

 

Je pense avoir été assez plus exhaustive, j’espère que cela te servira si tu prévois un voyage aux Bermudes. Mais si tu as des questions n’hésites pas à commenter l’article. En tout cas, c’est une destination vraiment sympa et facile d’accès depuis la côte Est des US pour un petit break au soleil. Et si les Bermudes ne sont pas dans tes plans, j’espère au moins que les photos t’auront réchauffé un peu parce que ça y est, le froid est bien là! Bonne fin de semaine et happy Thanksgiving!

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

One Comment

  1. Une destination originale qu’on ne voit pas partout ! Les paysages ont l’air superbes.
    (Jolies les photos de toi et du petit ventre rond 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *