Boston, suivez le guide! (ou l’eBook de Mathilde)

Boston Le Nez En L'Air

 

Je t’emmène aujourd’hui faire la connaissance de Mathilde (si tu ne la connais pas déjà 😉 ). Une expatriée française qui débarque à Boston début 2012, et qui se lance dans l’écriture d’un carnet de bord en ligne afin que ses proches suivent ses aventures dans le Massachusetts. Une histoire ordinaire par chez nous en somme. Mais Mathilde, c’est aussi une voyageuse créative et talentueuse, qui sillonne les Etats Unis et dont le “carnet de bord” devient vite un incontournable pour tout baroudeur cherchant des infos pour visiter les US. La petite entreprise de Mathilde grandit, attire de plus en plus de lecteurs, et elle décide il y a presque 1 an et demi de se lancer dans des visites guidées de Boston, elle qui en parcourt les moindres recoins à la recherche de nouvelles adresses, nouvelles balades pour alimenter son blog. Et les visites guidées menées par une française sympathique et dynamique, ça marche. Alors que Boston Le Nez En L’Air prend son envol, Mathilde que l’on n’arrête jamais décide d’écrire un guide avec l’aide de la graphiste Cecile Cazanova.

L’eBook se présente comme un cahier de collages, une sorte de “Scrapbook” avec 50 fiches recto-verso faisant découvrir Boston en cinq thématiques: Les incontournables, les promenades, les musées et lieux à visiter, les sorties/événements et les choses à faire autour de Boston. Un guide qui regroupe le meilleur de Boston dans un format ludique et personnel, c’est le guide parfait que l’on aimerait avoir sur notre iPad ou dans notre bibliothèque.

 

boston-le-nez-en-lair-ebook-2-1050x700

 

J’ai demandé à Mathilde de se présenter et de nous parler brièvement de son guide:

 

Peux-tu te présenter brièvement? 
Moi c’est Mathilde, j’ai débarqué à Boston en janvier 2012 sans trop bien savoir ce que j’allais faire… et 4 ans plus tard, me voilà en train de faire visiter la ville à des touristes francophones de passage par la Nouvelle Angleterre.

 

 Comment t’est venue l’idée d’un eBook? 
J’avais envie d’avoir mon propre guide de Boston, un seul ouvrage qui réunisse tous les bons plans, adresses, idées de sortie, une sorte de blog amélioré, ou de guide touristique plus personnel. J’ai aussi vu pendant l’une des visites plusieurs personnes qui avaient imprimé des tas de pages du blog, collées dans un cahier : je me suis dit qu’il y avait sans doute mieux à proposer !
 
Qu’est-ce qui le différencie d’un guide classique et à qui est-il destiné ? 
Mon guide est plus personnel, c’est un mélange de blog – avec le fun, les couleurs, les avis persos, et de guide, avec un côté plus sérieux. J’ai voulu lui donner un angle et une présentation originale : aborder la ville par activités – les incontournables, les promenades, les musées, puis les événements, et les sorties à faire autour de la ville.
 
Parlons un peu de Boston, quel est ton quartier préféré à Boston?
Ca dépend pour quoi faire ! En ce moment je sors pas mal du côté de East Cambridge, un des rares quartiers “cheap” et populaires de Boston. Sinon bien sûr pour la beauté des lieux, Beacon Hill et le South End sont supers jolis.

On dit souvent que Boston est la ville la plus européenne des États Unis. Qu’en penses-tu? 
Je trouve ça assez réducteur… mais je comprends pourquoi on le pense : c’est une ville où on peut marcher facilement et partout, certains quartiers ont des airs londoniens, il y a beaucoup de charme dans les petites rues, et beaucoup d’histoire. Cela dit, d’autres villes de la côte Est mériteraient ce label, comme Charleston ou Savannah, qui sont “walkable” et chargées d’histoire.

Je suis toujours tes roadtrips avec grand intérêt, quel est ton prochain voyage? 
C’est gentil 🙂 Je ne sais pas encore où j’irai à la fin de l’été… Je rêve d’Alaska, j’aimerais aussi partir de Boston en voiture, sans prendre l’avion, et voir jusqu’où on peut aller. Les Smocky Mountains me font de l’oeil… retourner dans l’ouest américain aussi, revoir Zion et Capitol Reef. Bref, je n’en sais rien ! Je devrais me décider bientôt, à suivre !
 
Merci Mathilde!

 

boston-le-nez-en-lair

 

Le guide Boston Le Nez En l’Air est disponible au prix de 16,90$. Tu veux visiter Boston et ses alentours sans suivre les sentiers battus? Tu veux découvrir la ville à travers les yeux d’une locale? Alors fonce acheter l’eBook! Je te promets que cette mine d’or te sera d’une aide précieuse et que comme moi, tu souhaiteras très fort que Mathilde sorte une collection entière 😉 (T’as du boulot devant toi Mathilde, fallait pas faire un guide aussi canon!)

 

Boston-le-nez-en-l'air-ebook-10

boston-le-nez-en-lair-1050x700

 

Retrouve Mathilde sur son blog ou pour une visite guidée de Boston. Tu peux aller relire également mes articles sur Boston ici et ici. Sur cette petite aparté, je te souhaite une bonne fin de semaine et je reviens bientôt te parler de Palm Spring….

 

 

From New York, With Love,

Flo's Glitter World signature     Rendez-vous sur Hellocoton !

flosglitterworld

One Comment

  1. Merci Flo ! Pour la suite de la collection, on s’attaque à New York alors ? Mais il me faut une auteure pour l’écrire… 🙂 just sayin.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *